Zadig ou la Destinée de Voltaire

Publié le par Alix

 

Zadig-V.jpg

 

Amoureux de la belle Astarté, respectueux de la justice, sage, désintéressé et généreux, il n'arrive pourtant que des ennuis à Zadig. S'ensuit une longue réflexion durant laquelle celui se rendra compte combien le monde est injuste, que la destinée ne s'acharne pas que sur les mauvais, et que l'honnêteté et la droiture ne compte pas pour le voleur et le brigand.

 

En lisant "Zadig", j'ai eu un peu l'impression de me replonger dans "Candide". Bien que l'histoire en elle même et les personnages soient différents, le déroulement est semblable : celui du gentil à qui il n'arrive que des malheurs par le hasard des choses, mais surtout qui cherche par tous les moyens à récupérer la femme dont il est amoureux. Malgré ces nombreuses similitudes, j'ai préféré Candide ; la morale de Zadig me paraît trop évidente, l'ironie moins mordante, le thème général moins profond. Unique atout, c'est un livre qu'il faut connaître pour sa culture, et je peux désormais dire "Je l'ai lu."

 

 

"il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien."

 

 

 

Deux mots sur l'auteur 

 

Voltaire, de son véritable nom François-Marie Arouet, est né en 1694 à Paris. Symbole des Lumières, il écrit de contes philosophiques qui font désormais de lui l'un des auteur français les plus connus du XVIII siècle. Son style est souvent apprécié et reconnu à travers sa plume, à première vue légère, et son ironie mordante.

 

Voltaire-2.jpg

Publié dans Apologue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> j'aime beaucoup la musique de ton blog<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> coucou !<br /> <br /> ok d'accord je t'inscrit avec ce blog merci de rester inscrite ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je vx être inscrite à ta NL stp<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je ne connais pas le livre parcontre l'auteur si =)<br /> <br /> <br />
Répondre