Phèdre de Jean Racine

Publié le par Alix

 

ph-dre_2.jpg

 

"C'est peu de t'avoir fui, cruel, je t'ai chassé

J'ai voulu te paraître odieuse, inhumaine,

Pour mieux te résister j'ai recherché ta haine,

De quoi m'ont profité mes inutiles soins ?

Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins."

 

 

Phèdre, épouse de Thésée, voue un amour proche de la passion à son beau-fils, Hippolyte. Une fois Thésée mort, elle décide de se déclarer à lui, mais Hippolyte, horrifié par ses propos et fortement épris de la belle Aricie, ennemie jurée de Thésée, la rejette. Lorsque Thésée revient, miraculeusement vivant, tous lui paraissent coupables. Vient alors la descente aux Enfers d'une malheureuse, écartelée entre fierté, amour et calomnie. 

 

Une pièce que j'ai bien apprécié, très intense par ses dialogues ainsi que par la situation des protagonistes. Je me suis vraiment sentie proche de certains personnages, de leur malheur, de leurs ressentits. J'ai également été très sensible au sentiment d'injustice ambiant tout au long de la pièce, irritée par les mensonges de Phèdre ainsi que par la crédulité de Thésée. Une oeuvre forte en émotion que je ne peux que conseiller.

 

 

Deux mots sur l'auteur

 

Jean Racine est né en 1639. Dramaturge français, il est considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique.  Il fût admis à l'Académie Française en 1673. Il mourût en 1699 d'un problème au foie.

(Désolée, mais il n'y a vraiment pas grand chose à dire sur Racine, sa vie étant composée d'une multitude de petits détails et non d'actions fortes, il est assez complexe d'en faire un résumé qui se tienne.)

Jean Racine

 

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Newsletter (2) pour les intéressés :)<br /> Désolé de vous envoyez encore une mais je reviens de chez le libraire alors voilà xD<br /> <br /> - Ma PALM de septembre<br /> http://bo-o-m.skyrock.com/article_3028859458.html<br /> - In My Mailbox de cette semaine<br /> http://bo-o-m.skyrock.com/article_3029167120.html<br /> - Une nouvelle musique aussi sur l'article intro pour ceux qui n'aurait pas vu !<br /> <br /> A bientot,<br /> Mathilde<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Newsletter ! Bonjour ou bonsoir :D<br /> <br /> - Mon avis sur La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley ( page 20. )<br /> http://bo-o-m.skyrock.com/3026945336-La-derniere-valse-de-Mathilda-de-Tamara-McKinley.html<br /> - Ma lecture en cours ( Page 20. )<br /> http://bo-o-m.skyrock.com/3023215786-Hunger-Games-de-Suzanne-Collins.html<br /> - Un nouveau Challenge (vous pouvez toujours vous y inscrire, le lien est dans l'article)<br /> http://bo-o-m.skyrock.com/3027971158-Challenge-ABC.html<br /> <br /> J'ai hâte de vous lire ! (tout le monde à un point noir maintenant !)<br /> Mathilde.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ma chronique sur un policier méconnu : "Le Soleil qui s'éteint" de Robin Cook, est en ligne.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour bonsoir, c'est de nouveau moi !<br /> Une lecture rapide donc une petite - moyenne - Newsletter !<br /> <br /> - Mon avis sur Un été pour tout changer de Melissa De La Cruz ( Page 20. )<br /> http://bo-o-m.skyrock.com/3023212034-Un-ete-pour-tout-changer-de-Melissa-De-La-Cruz.html<br /> - Ma lecture en cours ( page 20. )<br /> http://bo-o-m.skyrock.com/3026945336-La-derniere-valse-de-Mathilda-de-Tamara-McKinley.html<br /> - In My Mailbox (4) dans le Blog Secret<br /> http://bo-o-m.skyrock.com/article_3027320780.html<br /> - Une nouvelle musique en page 1 premier article<br /> - Une nouveauté ! Un sommaire dans le Blog Secret !<br /> <br /> PS : J'ai été assez vite pour lire mon dernier livre, donc je vous laisse votre point vert car tout le monde n'a pas eu le temps de passer. J'aimerais quand même que vous me laissiez des<br /> commentaires sur ces articles (ci-dessus), ça me ferait vraiment plaisir !<br /> <br /> Mathilde.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou !<br /> <br /> Trois nouveaux article en page 10 article ;<br /> -mon avis sur le tome 1 et 2 des étranges soeurs wilcox<br /> -mon avis sur Hantise<br /> -mon avis sur Attentat<br /> <br /> lecture en cours tome 1 de apparitions de N.M.Zimmermann<br /> <br /> Merci de laisser au moins un commentaires sur chaque article<br /> <br /> <br /> L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe.<br /> <br /> <br /> Bisous a vous tous et bonne fin de vacances<br /> <br /> <br />
Répondre