Dom Juan ou le Festin de Pierre de Molière

Publié le par Alix

 

DJ-1.jpg

 

"La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse"

 

 

Bien qu'engagé auprès de Donne Elvire, Dom Juan ne peut s'empêcher de séduire toutes les femmes qu'il rencontre. Accompagné de son valet Sganarelle, il court de l'une à l'autre et se retrouve parfois prit en étau entre deux, ou bien confronté au fiancé de celles ci. Malgré cela, il se complaît dans l'inconstance amoureuse et affirme en toute situation ses croyances et sa liberté de moeurs. Jusqu'à rencontrer un adversaire à sa hauteur...

 

Dom Juan est un livre que j'ai encore une fois lu dans le cadre de mon cours de français (oui, l'année de première est riche en lectures, bien que pas forcément de celles que l'on souhaiterai). J'ai assez apprécié ce livre, mais je pense en revanche que l'analyse faite en cours est nécessaire à sa compréhension. Je m'aperçois également que j'aime de plus en plus le théâtre écrit ; à vrai dire, seul Le Cid de Corneille m'a parut imbuvable, peut-être parce que c'était ma première pièce, mais plus j'en lis, plus j'apprécie. Je pense également que le fait que je me soit identifiée à Dom Juan m'a aidé à m'intéresser au texte. Un livre que je conseille.

 

 

"Je ne puis refuser mon coeur à tout ce que je vois d'aimable"

 

 

Editions Larousse.

Collection Petits Classiques.

Genre : Comédie.

 

 

Deux mots sur l'auteur


Molière, de son véritable nom Jean-Baptiste Poquelin, est né en 1622 à Paris. Il est l'un des principaux auteurs de pièces de théâtre de la littérature française, mais également comédien, ayant monté et appartenant à la "Troupe du Roy" sous Louis XIV. Il a laissé derrière lui de nombreuses oeuvres célèbres telles que "Le médecin malgré lui", "Les Précieuses ridicules" ou bien "Le Misanthrope". Il meurt à Paris en 1673, et est enterré clandestinement.

moliere.jpg

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour, bonsoir!<br /> Une lecture de finie, une autre en cours, à vos avis, j'ai hâte de vous lire !<br /> <br /> Encore et toujours des livres :<br /> - Ma lecture en cours ( Page 16. )<br /> - Mon avis sur Toutes ces choses que l'on ne s'est pas dites de Marc Levy ( Page 15. )<br /> <br /> Mathilde :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Mon avis sur "Une eau froide comme la pierre" de Deborah Crombie est en ligne !!<br /> Découvrez mes impressions sur mon partenariat d'avril avec Livre De Poche et Livraddict.<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou !<br /> <br /> Nouvel article en ligne en page 8 article Dolores clairborne (film) adptation d''un roman de stephen KING<br /> <br /> merci de laisser au moins un commentaire pour rester prévenue<br /> <br /> Bisous et bonne vacances pour ceux qui y sont ! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> par contre je lirais bien le cid<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> je n'aime pas du tout Molière =/<br /> <br /> <br />
Répondre