Colloque sentimental de Paul Verlaine ❤

Publié le par Alix

Colloque sentimental

 

Dans le vieux parc solitaire et glacé

Deux formes ont tout à l'heure passé.

 

Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,

Et l'on entend à peine leurs paroles.

 

Dans le vieux parc solitaire et glacé

Deux spectres ont évoqué le passé.

 

- Te souvient-il de notre extase ancienne ?

- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne ?

 

- Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom ?

Toujours vois tu mon âme en rêve ? - Non.

 

- Ah! les beaux jours de bonheur indicible

Où nous joignons nos bouches ! - C'est possible.

 

Qu'il était bleu, le ciel, et grand l'espoir !

- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.

 

Tels ils marchaient dans les avoines folles,

Et la nuit seule entendit leurs paroles.

 

Paul Verlaine

 

 

Un article un peu particulier, un poème qui m'a profondément marqué, et que je souhaitais partager.

Un écrit doux, triste et mélancolique, des distiques raisonnants et pathétiques.

 

 

Paul Verlaine

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> j'aime beaucoup la poésie! ce poème est très mélancolique, cela est vrai!<br /> j'ai également créé une rubrique pour la poésie, ma première publication fut L'Ennemi de Baudelaire, incontournable !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Mon premier (et surement le dernier !) roman japonais... "Serpents et Piercings" de H. Kanehara est chroniqué sur mon blog.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci d'être passée !<br /> <br /> Oui, l'ortie amène une odeur assez bizarre, j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je n'ai pas échappé au tag des 7 choses... Viens vite voir !<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> PS : Je t'ai tagué en retour (Ne me tape pas !).<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Tres, joli poème! simple mais assez émouvant :)<br /> <br /> <br />
Répondre